Semi de Bullion

Pour mon premier dossard de l'année,  on pourra dire que le récit s'est fait attendre...
Mon dossard... à suivre :D
L'histoire de ce semi marathon a faillit être très courte : me voilà parti pour un tout petit tour le vendredi en fin d'après midi. Après 5 kms, je ressens une douleur assez vive dans le bas du mollet gauche.. Je pense que ça passera vite mais je me retrouve vite contraint de marcher pour calmer la douleur (et le but n'est pas de se faire mal non plus). Après un peu de marche,  j'arrive reprendre une toute petite foulée pour rentrer à la maison mais j'ai carrément du mal à me sortir du canapé le soir et je doute vraiment de ma capacité à prendre le départ d'un semi dans un jour et demi. C'est l'occasion rêver de tester l'éléctrostimulation (merci à Brice qui m'avait prêté son mathos il y a quelques semaines). Une séance le vendredi soir et une autre le samedi soir... De la pommade trois fois par jour et me voilà parti faire quelques foulées le samedi après midi (quelques centaines de mètres seulement, juste histoire de voir si ça fait mal)... Ce n'est pas la grosse forme mais je me dis que je verrai ma forme du dimanche matin au réveil (il me reste une nuit complète de repos et la précédente nuit m'avait vraiment fait du bien)... Je me dis également que le semi de Bullion est la course de la situation : j'ai prévu de le vivre comme une sortie longue et on repasse tout près du départ après 5 kms, si ça ne va pas, je retournerai à la voiture. Et le semi de Bullion, c'est une course atypique que j'aime beaucoup : une inscription très bon marché (12€), des ravitos où il reste à boire et à manger pour les derniers, des bénévoles souriants sur le parcours, un parcours agréable... A l'arrivée, pas de tee-shirt technique et des sandwichs fait maison par les bénévoles... et cerise sur le gâteau : les bénéfices de la course sont offerts à l’Hôpital de Pédiatrie et de Rééducation de Bullion...
Échauffement sur la ligne de départ
Dimanche matin, la douleur est quasiment partie et je vais donc à Bullion pour prendre le départ, je retrouve le groupe de l'ESR avec quelques têtes connues... Comme l'an dernier, le soleil est de la partie. Il fait un peu frais, mais avec ce soleil,  le temps est idéal pour courir... Je me laisse aller à quelques hectomètres pour chauffer la machine et voir mes sensations et surtout vérifier l'état de ce mollet gauche... Le mollet va bien et il me semble que je devrais pouvoir aller au bout de ce semi... 
Le départ est prévu à 9h45 mais il semble que l'organisation souhaite nous faire profiter un peu du soleil sur la ligne de départ. J'en profite pour papoter un peu avec quelques partenaires de course, on échange sur les applications de types GPS pour smartphone (j'ai du en tester une bonne demi douzaine, j'ai promis un benchmark à Thierry). 
Le programme du jour
Le départ est finalement donné avec 10 minutes de retard, je fais le début de course avec François, un collègue qui fait partie de l'équipe de la course du coeur.. Ce semi commence par une petite boucle de 5 kms. Les sensations sont vraiment bonnes et les 5 premiers kms sont avalés au même rythme que sur mon semi de Boulogne (en 28'33") !!! Je décide de ralentir et de laisser filer François... Je me sens bien mais je pense plus sage de ménager mon mollet (et le reste)... N'oublions pas que le vrai objectif est fixé au 5 mai pour le marathon du Mont Saint Michel ;-) Benoit (que je ne connaissais pas au départ mais avec qui j'ai sympathisé lors des 5 kms qui viennent de passer) fait également le choix de ralentir, nous allons donc faire encore quelques kilomètres ensemble. 
Après cette petite mise en bouche, l'heure est venue d'attaquer les difficultés du parcours : un faux plat d'un km à la sortie de Bullion (au 6º) puis la côte de La Celle Les Bordes (un peu après le 8°) qui constitue le plat de résistance de ce semi... Je laisse Benoit partir dans cette côte, rien ne sert de se mettre dans le rouge... Le temps d'engloutir cette côtelette et me voilà au 10° (en 59'03").
Belle courbe :p
Je rattrape Benoit peu après la cote, il n'était pas si loin... On longe ensuite l'Institut National du Football de Clairfontaine avant d'attaquer la grosse descente du parcours ;-) Le parcours est désormais très roulant et malgrès mon impression de "lever le pied", je passe au 15° en 1h29'
On sort de Clairefontaine et on rentre sur Bullion, on repasse sur la toute petite portion commune avec la première boucle de 5 kms (sur un peu plus d'un km) et on fini par une courte grimpette... Benoit en profite pour prendre la poudre d'escampette ( et arriver une  vingtaine de secondes avant moi). Je franchis la ligne d'arrivée en 2h03'50" (temps officiel de 2h04'10"). 
L'objectif était juste là... Fallait le dire
avant, j'aurais attendu ici ;-)
Finalement, mon mollet ne m'a pas posé de problème et ce premier dossard de l'année fut vraiment agréable... Rendez vous dans deux semaines pour le semi de Paris, ce sera ma première participation au semi de la capitale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire