Semi de Paris

Il brille... Qu'il fait du bien ce soleil !!!

Deux semaines après le semi de Bullion, me voici parti à l'assaut du semi de Paris (pour la première fois). L'histoire de ce semi à également faillit se résumer à un bobo... Une semaine avant ce semi, je me fais une petite ampoule sous le pied (le remplacement de mes bonnes vieilles semelles en Sorbothane par des Noene doit y être pour quelque chose). Mais comme je suis plus malin que les autres, j'ai ensuite fait une sortie de 1h30 malgré cette petite ampoule... Bilan de la sortie : un gros frottement sur le talon (liée à ma foulée "contrariée") et une grosse ampoule !!!



Le château de Vincennes
Au final, je serais quand même sur le départ, et comme pour Bullion, le seul objectif est de faire une longue sortie... Je me retrouve d'ailleurs capitaine d'un jour pour le team Renault (ce qui revient à prendre une photo de groupe et à faire un tableau des résultats, mais ce n'est pas si simple de se retrouver sur un si gros événement). Je me rends à Vincennes en voiture et comme je suis en avance, je n'hésite pas à me garer un peu loin (un peu plus d'un kilomètre) du château afin de me me faire un échauffement digne de ce nom. Par contre, je ne vais répéter l'erreur des 10 kms de l'Equipe (où j'avais bien ramé pour retrouver ma voiture après la course) : je note le nom de la rue sur mon portable ;-)



Le temps de rassembler le maximum de monde pour la photo, de récupérer mon dossard (gentiment retiré la veille par un collègue) et je file à la consigne... La château de Vincennes est un cadre agréable pour ce semi, il y a un grand soleil mais il fait froid. Pour lutter contre le vent frais, j'ai opté pour le coupe vent "Jogging International" (bref, le sac poubelle du marathon de l'an dernier)
Un peu de patience...
... et nous allons pouvoir en découdre :D
Comme prévu, le départ est donné à 10h et comme prévu il me faudra pas mal de temps avant de franchir la ligne de départ (comme toujours sur les grosses courses Parisiennes)... On sautille, on échange quelques mots avec les voisins et on profite du soleil pour se réchauffer. Une petite pensée pour Séverine qui aurait du m'accompagner sur ce semi mais son genou en a décidé autrement... J'ai pas mal de connaissances sur ce semi, mais avec plus de 30000 coureurs, difficile de croiser une tête connue :D
Let's go !!!
10h40 : C'est parti, je me lance à l'assaut de ces 21 et quelques kilomètres. Même si je n'ai jamais couru ce semi, le parcours ne m'est pas totalement inconnu car c'est à peu de choses près la moitié du parcours du marathon de Paris.
0-5 kms : Un peu plus de 30 minutes, pas de difficulté particulière si ce n'est qu'il y a beaucoup de monde... Je ne suis pas très rapide mais j'ai l'impression de passer mon temps à doubler des gens. Cette partie roulante est idéale pour faire chauffer le vieux diesel que je suis (difficile de rester "chaud" lors d'une attente aussi longue).
5-10 kms : 29 minutes... Ça y est, je suis chaud et les kilomètres s’enchaînent bien. La première difficulté pointe le bout de son nez au 8° kilomètre : la rue Taine est assez courte mais elle monte bien... Et c'est une spécificité du semi car elle n'est pas empruntée par le marathon. Tout va bien pour le moment, ce kilomètre est avalé en 5'40".
10-15 kms : 29 minutes également. On passe deux fois sur la place de la Bastille (comme lors du marathon) en faisant "demi tour" du coté de l'hôtel de ville. Pour retourner vers le bois de Vincennes, on emprunte la Rue du Faubourg Saint Antoine... Et elle aussi, elle monte bien sur quelques centaines de mètres (jusqu'à la place de la Bastille) mais elle a l'avantage de redescendre juste après la Bastille... J'avale la difficulté en 5'45".
Ça sent bon l'écurie
Sourire pour la photo...


15-Arrivée : 36 minutes (pour 6 kms). La fin du parcours est parfaitement connue des marathoniens... L’enchaînement de l'avenue de Reuilly et de la la longue (l'interminable...) avenue Daumesnil est toujours aussi difficile pour moi... Pas de la grosse côte mais de longues avenues en faux plat montant... La fatigue aidant, je fini un peu plus lentement mais avec un temps qui me semble vraiment honorable : 2h04'02". C'est mon 2° meilleur temps sur semi...
Mon diplôme de finisher !!

J'ai bien mérité
ma médaille, non ??



Je passe au ravito de fin de course pour faire le plein en boisson et surtout en nourriture solide : je suis devenu fan du salé en fin de course... Enfin, on parle de quelques cacahuètes  pas de quoi remplir un estomac non plus. Je file ensuite à la consigne récupérer mon mathos. Je profite de l'attente pour enfiler mon coupe vent en sac poubelle. 



Allô ?? Tu fais un semi et tu vas pas au massage...
Non mais, allô quoi !!
Le maillot officiel de l'épreuve




Le retour à la voiture me semble très long... J'ai froid et j'ai hâte de retrouver ma voiture... Avec ma tenue de rechange et sa grande surface vitrée qui laisse passer le soleil et pas le vent :D 
Il ne me reste plus qu'à affronter les bouchons pour rentrer... Et à me reposer pour les 30 kms de l'écotrail de Paris qui aura lieu dans 15 jours...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire